prises2vues-5904

 

Pendant que je commence à écrire ces mots, la brume avance doucement dans la prairie derrière la fenêtre. Tout est blanc. Dans la neige on devine encore la ligne d’empreintes qui quitte la forêt pour aller jusqu’à notre compost. Un cerf certainement… Tout à l’heure nous sortirons pour aller voir, mêler nos empreintes aux siennes, marcher dans le silence de l’hiver.

prises2vues-0673Nous sommes navrés, nous ne sommes pas très doués pour les biographies, notre vie s’écrit au présent, moment après moment, jour après jour, au cœur de ce Vercors sauvage où notre route chaotique nous a conduits. Cela au moins nous pouvons le dire: nous ne sommes pas d’ici, nous sommes venus sur ce plateau isolé de la civilisation, en quête d’une simplicité et d’un sens autre que celui que notre société moderne essaie de nous vendre. Le bonheur en boîte… Bonheur vite avalé, bourré d’additifs et qui fait perdre le goût des choses. Qui nous laisse un peu écœurés et  perdus. Qui coûte cher, tellement cher…

prises2vues-1893

Ici, on apprend à se réjouir d’un oiseau qui chante sur une branche, de la neige qui tombe, du rose pâle de l’aurore. On apprend, quand on croise le regard doré d’un renard, à sourire et remercier pour le cadeau de cette rencontre. On apprend que la vie sauvage est précieuse, et qu’il faut écouter ses enseignements silencieux. La photographie est alors juste un prétexte pour vivre ces instants, en garder la force douce. Sentir le temps s’écouler plus lentement, respirer au rythme de la terre. Se rappeler que l’existence est brève, infiniment fragile, mais que chaque seconde pleinement vécue a un goût d’éternité.

Et le sens se tisse peu à peu, au fil des saisons… Au fil des images… Au coeur de la nature.

Voilà une bien étrange biographie… Pas le récit de nos histoires personnelles ou professionnelles, encore moins la savante reconstruction d’une vie qui ne se laisse pas mettre en texte. Mais beaucoup de nous tout de même dans ces mots. Et peut-être un peu de vous aussi…

La brume est toujours là, nous allons prendre l’appareil et sortir pour marcher lentement dans la neige.

 

Sandrine & Matt BOOTH

 

Retrouvez-nous en video, et laissez-vous guider sur nos chemins familiers, au coeur du Vercors sauvage: