Stage « Chercheurs de Lumière »
24 et 25 mai 2025
4 PLACES DISPONIBLES
Le temps d’un week-end, au cœur de la réserve des Hauts-Plateaux du Vercors, nous irons chercher les lumières rares: lumières crépusculaires, lumières orageuses, mais aussi lumières de brumes et de nuit. Nous apprendrons à anticiper ces lumières difficiles qui transforment les paysages et à les maîtriser.
Sujets : paysages (crêtes, plateaux, forêts).
Notions abordées : composition (avancée), réglages avancés, matériel, gestion des lumières difficiles.
Programme
Jour 1 : rdv au Vallon de Combau le samedi matin et départ pour les Hauts-Plateaux. Pique-nique et présentation du stage. Petite marche vers le refuge, au milieu des paysages emblématiques du Vercors, puis installation dans notre chaleureux refuge. L’installation terminée, séance de prise de vues et conseils techniques pour réussir à saisir les instants magiques qui accompagnent les lumières crépusculaires.. En fonction du temps et de la saison, prises de vues nocturnes. Nuit au refuge.
Jour 2 : réveil avant le lever du jour et petit déjeuner rapide. Séance de prise de vues à l’aurore, puis retour au refuge pour une pause bien méritée. Toute la matinée, vadrouille autour du refuge: les sujets intéressants ne manquent pas: tortueux pins à crochets, flore alpine… Peut-être même pourrons-nous aller à la rencontre de quelques marmottes ou d’une harde de bouquetins. Pique-nique puis départ en milieu à fin d’après-midi.
Par la suite : Possibilité d’échange avec les autres stagiaires pour comparer, analyser et apprécier les images de chacun.
Informations Pratiques
Lieu : Hauts-Plateaux du Vercors
Durée : 2 jours, 1 nuit
Hébergement : refuge de montagne non gardé (place réservée, matelas, couvertures, poêle à bois et vaisselle)
Accès : rdv au Vallon de Combau le samedi matin
Public : confirmé à expert
Période : mai 2025
Prix : € 260 (ce tarif comprend le stage, le repas du soir et le petit déjeuner ainsi que la nuit en refuge non gardé)