Stage « Flore de Montagne & Orchidées »

C’est une invitation à l’émerveillement que nous vous proposons avec ce stage. Dans la douceur du mois de mai, les alpages et les prairies calcaires du Vercors reverdissent et se couvrent de fleurs. Il fait bon s’allonger dans l’herbe tendre et, l’oeil collé au viseur, se laisser happer par le monde incroyable qui s’offre à celui qui sait regarder. Un monde secret, à la beauté saisissante, un monde de formes étranges et de couleurs splendides. Dans les parfums de la terre, au coeur de lieux totalement sauvages, nous écouterons ensemble les fleurs nous livrer leurs secrets et leurs stratagèmes pour survivre, et nous apprendrons à recueillir leur fragile beauté.

Pendant ces deux jours, nous vous ferons découvrir des milieux et paysages variés qui abritent la flore de montagne et les orchidées, des immenses plateaux d’altitude, espaces de liberté, qui se déroulent sous les pas du marcheur, aux clairières secrètes et silencieuses où murmurent de petits ruisseaux, en passant par les chemins ombragés où pousse une flore plus discrète. Et nous laisserons nos yeux se remplir de beauté et de lumière…

stage_photo_flore_prises2vues

Sujets : Flore alpine et orchidées du Vercors. 

Notions abordées : choix du matériel, cadrage et composition, exposition et réglages de base, profondeur de champ, réglages avancés, réglages particuliers aux photos de flore.

Programme


Jour 1 : Paysages du Vercors et flore alpine
Rdv devant l’office de tourisme de La Chapelle-en-Vercors le samedi matin. Présentation rapide du stage puis randonnée sur les Hauts-Plateaux, à la rencontre des paysages du Vercors et de la flore typique qu’ils abritent. La marche est ponctuée de haltes-ateliers, et nous aurons l’occasion de photographier des sujets riches et variés, et d’aborder (ou de revoir) les bases de la composition, et la gestion de l’exposition. Le soir, après que chacun a pris possession de son hébergement, nous vous proposons de tous nous retrouver à l’Auberge le Collet: devant un repas copieux et savoureux préparé avec des produits locaux, nous reverrons ensemble les sujets abordés au cours de la journée.

Jour 2 : Orchidées des prairies calcaires.
Nous partirons le matin, à l’heure où la lumière est encore douce, et nous vous ferons découvrir l’un de nos « coins secrets » pour rencontrer les plus belles orchidées du Vercors: orchis de toutes sortes, ophrys bourdon, abeille, araignée, et peut-être même d’autres orchidées plus rares, seront nos sujets de la journée. Nous pique-niquerons le midi dans une prairie où quelques chênes commencent à reverdir avant de poursuivre les ateliers l’après-midi. Au niveau technique nous aborderons des réglages plus avancés, apprendrons à bien utiliser la lumière naturelle, et nous vous aiderons à développer votre regard, en fonction de vos propres émotions. Le stage se terminera en fin de journée.

Par la suite : Possibilité d’échange avec les autres stagiaires pour comparer, analyser et apprécier les images de chacun.

Informations Pratiques


Lieu : Vercors sud

Durée : 2 jours, 1 nuit

Hébergement : non compris dans le tarif. Nous pouvons nous occuper de la réservation auprès de notre partenaire pour ce stage, l’Auberge le Collet (compter 70 € pour la nuitée, le repas du soir, le petit déjeuner et le panier repas pour le midi).

Accès : rdv à l’office de tourisme de La Chapelle-en-Vercors le samedi matin

Public : débutant à confirmé

Période : 13 et 14 mai 2017

Prix : € 210 (comprenant la prestation des animateurs du stage et l’accompagnement en montagne, ne comprenant pas l’hébergement, ni les repas).

bouton-demande-inscription