Stage « Vercors plein les yeux »
Immense forteresse de calcaire préservée et sauvage, le Vercors s’offre à nous le temps d’une semaine et nous livre ses merveilles.
Ce sont des paysages à couper le souffle que nous vous proposons de photographier: alpages bucoliques, forêts profondes et mystérieuses, plateaux austères où rien n’arrête le regard. Au coeur de l’été, c’est aussi une explosion de fleurs qui vous attend, des tapis multicolores qui ravissent le regard et où il fait bon se coucher en savourant la douceur du soleil. En ce début juillet, la vie éclôt partout, et mammifères et papillons participent à cette grande fête de l’été. Une invitation à prendre le temps, à goûter la vie foisonnante autour de nous, et la beauté de chaque instant.
C’est au coeur de toutes ces merveilles que nous vous invitons à plonger, et, tout en vous guidant dans ce temple de la nature sauvage, nous vous ferons découvrir un large éventail de techniques photographiques. Que vous soyez débutant ou amateur averti, une chose est sûre, vous en prendrez plein les yeux!
Sujets : photos de paysages, flore, papillons, animalier.
Notions abordées : choix du matériel, cadrage et composition, exposition et réglages de base, profondeur de champ, réglages avancés, gestion des lumières difficiles.
Programme
Jour 1 : Accueil à l’auberge. Pot d’accueil et présentation du stage.
Jour 2 à 6
Randonnées quotidiennes en étoile autour de La Chapelle-en-Vercors, capitale du Vercors. Nous découvrirons des paysages variés (crêtes, forêts, plateaux, cascades…) ainsi que les techniques pour photographier ces paysages. Au fil de ces balades nous rencontrerons la flore typique de montagne et vous apprendrez à maîtriser la photo macro. Enfin, sur l’une des journées de cette semaine, nous partirons à la rencontre des animaux sauvages du Vercors lors d’une magnifique randonnée, et nous vous donnerons quelques conseils pour apprendre à les observer discrètement. Un programme très varié donc, pour un séjour inoubliable!
Une journée est prévue dans la réserve des Hauts-Plateaux du Vercors, qui abrite une faune sauvage très riche, et qui offre des vues sublimes sur les massifs alentours. Une autre sortie est prévue sur le plateau d’Ambel où cohabitent pas moins de quatre espèces d’ongulés différentes. En fin de séjour, et en fonction de la météo, nous programmerons une sortie en lumière crépusculaire, promesse de moments photographiques intenses.
Les balades, de 4 heures en moyenne, se déroulent à un rythme tranquille et sont ponctuées de haltes nombreuses, le but recherché n’est absolument pas la performance sportive, mais plutôt l’apprentissage d’une relation privilégiée avec la nature et la formation d’un regard personnel sur elle.
Certains soirs, après un repas au gîte, nous regarderons les images des uns et des autres et les analyserons, ou nous reviendrons sur les notions abordées pendant la journée.
Jour 7: Petit-déjeuner et départ
Informations Pratiques
Lieu : Vercors sud
Durée : une semaine (6 jours, 6 nuits)
Hébergement : Gîte / auberge
Accès : rdv à l’auberge du Collet à La Chapelle-en-Vercors le dimanche en fin de journée.
Public : débutant à confirmé
Période : été 2024
Prix : 700€ hors hébergement