Ecosse
Highlands to Islands

L’Ecosse nous crie à chaque seconde que nous sommes vivants. Oui, c’est cela d’abord que j’ai trouvé sur la lande rouillée...

Ecosse
Highlands to Islands

Là-bas, la lande a des teintes irréelles, et la lumière est un miracle de chaque instant.

Ecosse
Highlands to Islands

Vivez l’Écosse aux couleurs de l'automne pendant 8 jours 7 nuits
avec 2 photographes

Ecosse
Highlands to Islands

L’Écosse… La voici donc. Brute, et puissante. Et lumineuse.

Ecosse
Highlands to Islands

Vivez l’Écosse aux couleurs de l'automne pendant 8 jours 7 nuits
avec 2 photographes

Ecosse
Highlands to Islands

Là-bas le silence n’est troublé que par le cri du vent et l’eau des cascades qui dévalent les montagnes.

Ecosse
Highlands to Islands

Vivez l'Ecosse au parfum de l'automne pendant 8 jours et 7 nuits
avec 2 photographes

Ecosse
Highlands to Islands

Vivez le miracle des lumières écossaises
pendant 8 jours et 7 nuits
avec 2 photographes

Stage « Highlands to Islands »

Stage photo en Ecosse

Séjour vendu par Vercors Escapade. Encadrement par Sandrine et Matt Booth, prises2vues

Là-bas, la lande a des teintes irréelles, et la lumière est un miracle de chaque instant. Là-bas le silence n’est troublé que par le cri du vent et l’eau des cascades qui dévalent les montagnes. Là-bas on entend le battement de la terre. L’Ecosse inspire. Au sens fort. Elle vient mettre en nous un souffle nouveau, et là-bas, plus qu’ailleurs, on se sent vivant. Des Highlands sauvages à la grandiose île de Skye nous passerons une semaine dans cette nature intacte et sauvage, une semaine au goût d’éternité…

Vidéo du séjour Highlands to Islands…

 

Programme


 

Jour 1 à 5 : Direction l’isle de Skye. Skye est réputée pour ses paysages grandioses, souvent considérés comme les plus beaux d’Ecosse. Skye, le bout du monde… Les sommets des Cuillins semblent naître de l’Océan et dominent fièrement l’île de leurs couleurs rougeoyantes. Entre les falaises déchirées qui entourent l’île comme une muraille, se cachent des baies sauvages de sable noir battues par les vents marins. Là, debout face à la mer, nous viendrons savourer le goût des embruns et le déferlement des vagues, dont nous pourrons rendre le mouvement incessant avec nos trépieds.

 

Dans les terres, ce sont des massifs montagneux couverts de tourbières et d’où émergent des roches de basalt déchiquetées qui nous mettent dans l’ambiance du Seigneur des anneaux de Tolkien. Des lieux inoubliables qui rappellent les origines du monde. Et bien sûr, il y a les lochs enroulés dans les vallées, miroirs immobiles des incroyables ciels d’Ecosse, les torrents aux eaux claires qui dévalent joyeusement les collines et dont on peut rendre le mouvement en pauses longues… Nous prendrons le temps de nous imprégner, heure après heure, jours après jour, de ces lieux magiques éclairés par des lumières souvent irréelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jour 6 & 7 : Le 5ème jour, nous quittons l’île de Skye pour nous diriger vers les Highlands, autour de Glencoe. Après avoir marché au bord du monde, nous voici en son cœur. Là encore, les paysages sont incroyables, et la lande prend des tons qui vont de l’or au brun en passant par le roux et le cuivre. A cette saison, les couleurs sont irréelles,et les bouleaux aux feuilles dorés qui ondulent sous le vent viennent encore ajouter au spectacle. Nous traverserons ces landes sauvages, baignées de marécages mystérieux, et dominées par de majestueux sommets, et là encore nous prendrons le temps d’entrer véritablement en contact avec ces terres si pleines de force de vie et de beauté brute. Ces lieux sont habités par une faune sauvage incroyable: lagopède d’Écosse, tétras lyre, aigles royaux, cerfs et biches que nous ne manquerons pas de croiser.

Par la suite : Possibilité d’échange avec les autres stagiaires pour comparer, analyser et apprécier les images de chacun.

 

Voir toute notre galerie Ecosse ici:

galerie Into the Highlands

 

 

 

 

 

 

 

Encadrement: qui sont vos guides?


Nous sommes tous deux photographes et naturalistes et exerçons en tant que professionnels depuis 2008. Nous avons fait le choix il y a quelques années d’une vie au cœur de la nature et nous sommes installés sur les plateaux du Vercors, à proximité d’un petit village à 1000 mètres d’altitude. Nous proposons des stages et séjours autour de notre lieu de vie, et aussi dans quelques lieux qui nous sont chers et avec lesquels nous avons tissé un lien fort, comme l’Ecosse.

Partir en Ecosse avec nous, c’est la possibilité d’un voyage authentique vers une terre sauvage dont nous vous faisons découvrir la richesse et la beauté brute, bien loin des circuits touristiques proposés par bon nombre d’agences de voyages. Matt est né dans le nord de l’Angleterre, et il est écossais par sa lignée maternelle. Enfant déjà, il a arpenté les landes avec son père qui était Accompagnateur en Montagne. L’Ecosse, il l’a connue sous le vent et la pluie, écrasée de soleil et dans la brume mystérieuse, austère et figée par la glace en hiver, resplendissante à l’automne, et on ne peut rêver de guide plus passionné et amoureux de ces terres que lui. Il est aujourd’hui lui aussi Accompagnateur en Montagne, et vous emmènera dans les lieux les plus magiques de l’île en toute sécurité. Il baigne depuis des années dans l’histoire de l’Ecosse, et connaît les contes et légendes celtes. Il adore raconter les histoires des anciens héros et des figures mythiques qui peuplent les Highlands. Le soir, autour de la cheminée, ou en dégustant une des délicieuses bières locales, le silence se fait et sa voix qui s’élève nous emmène dans les montagnes sacrées de l’île, dans les pas des anciens guerriers, ou dans les lieux historiques des Highlands où plane encore l’esprit des clans. Il parle le Gaelic, la vieille langue de là-haut, il peut ainsi éclairer pour vous les noms étranges des lieux que nous traversons, car les noms racontent eux aussi bien des histoires, et il ne manquera pas de vous apprendre quelques mots de Gaelic! Enfin, petit plus non négligeable, grand amateur de bières et de whiskies, il connaît les pubs les plus authentiques du coin 😉

Sandrine est elle aussi passionnée de culture celte,  elle suit la voie des druides et est membre de l’Obod. Elle vous parlera des dieux et déesses qui  gardent ces terres sauvages, et notamment de la vieille Cailleach, l’ancienne déesse qui revient régner sur la terre à la saison d’automne et apporte avec elle le froid, les tempêtes, le gel et l’obscurité. Cette figure a donné son nom à de nombreuses montagnes en Ecosse, et les Highlands sont imprégnés de son énergie et de son mystère. La Cailleach sera notre guide quand nous traverserons les paysages farouches de Skye, et quand nous irons rencontrer les cerfs, dont elle est, selon la tradition, la protectrice. Sandrine est aussi professeur de yoga et de méditation, et, très régulièrement, elle proposera à ceux qui le souhaitent des pratiques pour se relier à cette terre puissante d’Ecosse, et habiter pleinement les instants qui nous serons donnés là-bas. Elle vous donnera aussi des conseils pour une approche plus sensible de la photographie, et pour vous aider à développer votre propre regard sur les paysages et les ambiances. Enfin, Sandrine est poète, et elle ne manque jamais pendant ce séjour de partager l’un des nombreux textes qu’elle a écrit, au fil des années, sur cette terre d’Ecosse qui, dit-elle avec une étincelle dans les yeux,  garde un morceau de son âme.

Vous l’avez compris, ce voyage photo est une merveilleuse occasion de découvrir et d’apprendre à restituer en images des lieux qui sont parmi les plus somptueux d’Ecosse. Mais c’est aussi un voyage du coeur que nous vous proposons ici, une vraie rencontre avec une terre unique, qui marque à jamais ceux qui prennent le temps d’aller vers elle. Laissez-nous vous la présenter…

 


Lieu : Écosse: île de Skye et Highlands

Durée : 8 jours, 7 nuits

Hébergement : hôtels tout confort en pension complète ou gîtes de luxe en fonction de la taille du groupe

Accès : rdv à l’aéroport d’Edimbourg le samedi matin

Public : tout public

Période :  du 19 au 26 février 2022

Prix :        € 2150*

* Tarif hors vol 

Voyage proposé avec Vercors Escapade        http://www.vercors-escapade.com

Vercors Escapade | Agrément Tourisme N° AG.026.08.0001 | Immatriculation Atout France IM026100019 |
Assurance RCP : Mutuelle du Mans Assurances – Cabinet Piquet-Gauthier – BP 27 – 69921 Oullins Cédex |
Garantie financière : Covea Caution – 34 Place de la République – 72013 Le Mans Cédex 2 |
N°SIRET: 51225760100017 | N° TVA Intracommunautaire :FR69512257601

 

Demandez la brochure en pdf

bouton-demande-inscription