Stage Photo “A Fleur de Crêtes”

23 au 25 mai 2026
Inscriptions ouvertes - 2 places disponibles

Esprit du stage

Un week-end de trois jours au coeur de la réserve des Hauts-Plateaux du Vercors. Une échappée enchantée le long de crêtes sauvages où nous marcherons dans la poésie des lumières et la joie simple d’être en vie. Nous prendrons le temps de tisser une relation intime avec ces lieux à la beauté bouleversante. Puis, aux heures envoûtantes du crépuscule, nous apprendrons à traduire en images la magie des lieux, les teintes des lumières irréelles et la présence sacrée des gardiens cornus . Après un repas convivial en petit groupe dans le tipi, et des partages naturalistes sous forme de récits et de contes, nous irons saisir les ambiances féeriques de la nuit étoilée. Ces trois jours sont une invitation à l’émerveillement et à la rêverie, et une formidable occasion de rencontrer le monde sauvage et les mystères de la nuit.

Sujets : paysages, animaux de la montagne (crêtes, plateaux, bouquetins, vautours, flore, lieux emblématiques du Vercors).

Notions abordées : composition, réglages du boîtier, matériel, gestion des lumières crépusculaires. Photographie de nuit.

Programme

Jour 1 : rdv à Saint Agnan en Vercors le samedi matin. Présentation du stage, puis départ pour les Hauts-Plateaux. Matinée de marche vers le lieu de bivouac et plein d’eau à la source avant de monter sur les crêtes (environ 2h30 et 550m + depuis la voiture). Nous prendrons notre repas de midi sur les crêtes avec des vues à couper le souffle. L’après midi, avec le sac et le cœur légers, nous irons en quête de beaux cadrages, de flore alpine et de rencontres avec les bouquetins dans leur sublime environnement. Ce sera l’occasion de revoir les réglages et la technique dans un cadre calme sans précipitation. En fin d’après midi, montage du tipi et préparation du repas, suivi par une longue séance de photos de fin de journée pour profiter des lumières crépusculaires. Tisane et conte avant de faire une séance de photo de nuit si le ciel est dégagé.

Jour 2 : réveil avant le lever du jour et séance de prise de vues à l’aurore, puis retour à la tente pour une pause petit déjeuner bien méritée. Démontage de la tente avant 9h. Randonnée sur une portion de crête différente à celle de samedi, mais toujours avec des vues magnifiques sur la barrière Est, le Grand Veymont, Le Mont Aiguille, le Trièves… Ateliers photo paysages et animaux en fonction des rencontres. Retour vers le lieu de bivouac en tout début d’après midi pour un temps de pause, de contemplation, d’écriture, de sieste, ou de photo de flore alpine en fonction des envies. Puis montage de tente après 17h et de nouveau séance de prises de vues de fin de journée entre crêtes et bouquetins.

Jour 3 :réveil avant le lever du jour et séance de prise de vues à l’aurore sur un secteur un peu plus loin de la tente que le samedi, puis retour à la tente pour une pause petit déjeuner bien méritée. Démontage de la tente avant 9h. En fonction des ambiances, une bonne matinée en crêtes suivi par un retour dans la vallée et des ateliers dans les clairières pour photographier la flore du printemps – notamment la tulipe sauvage. Retour à la voiture milieu à fin d’après-midi.

Par la suite : Possibilité d’échange avec les autres stagiaires pour comparer, analyser et apprécier les images de chacun.

Informations Pratiques

Lieu : Hauts-Plateaux du Vercors

Durée : 3 jours, 2 nuits

Hébergement : Bivouac. Nuit sous tente

Accès : rdv Saint Agnan en Vercors le samedi matin

Public : tout public, mais pour les photos de nuit, c’est mieux de ne pas être débutant. Niveau physique correct requis.

Période :  mai 2026

Prix : € 380 (ce tarif comprend le stage, les repas du soir et les petit déjeuners )