Séjour Photo Islande hiver 2025
Pas un souffle de vent alors que nous suivons notre chemin silencieux dans le sable sombre. Les vagues chuchotent dans un brouillard cotonneux. On marche entre rêve et réalité.

Enfin, le linceul se lève, s’évaporant avec lenteur dans le soleil faible d’hiver pour révéler brièvement les sommets, puis dans un changement d’avis… La montagne se retire et le paysage est de nouveau englouti.
On se demande si cette vision était réelle ou seulement un mirage , une illusion créée par les Jotuns pour nous piéger… Heureusement, nous avons pris quelques photos …

La Danse des Aurores
Comme chaque année, nous avons eu le privilège d’assister à la magie des lumières qui dansent dans le ciel boréal. Certains disent que ces lumières sont les reflets de l’armure des Valkyries, d’autres que le renard de feu soulève la neige faisant des grandes vagues lumineuses qui traversent le ciel. Sandrine partage souvent un conte de femme-renard où les aurores s’invitent… C’est toujours un moment de magie intense quand l’aurore s’emballe, que ce soit dans le ciel ou dans un conte. Je crois que je ne m’y habituerai jamais.

Les Trolls Pétrifiés
L’Islande est une terre de mythes, de légendes et de contes qui semblent tous se tisser aux paysages spectaculaires formés par l’activité volcanique le long du rift atlantique.
Nombreuses sont les formations rocheuses qui prennent des allures de créatures enchantées, souvent des Trolls et ces pitons qui surgissent de l’océan ne font pas exception. Comme vous le savez sans doute, les Trolls ne supportent pas la lumière du jour. Ils encourent le risque se retrouver pétrifiés s’ils ne parviennent pas à s’abriter avant le lever du jour.

Selon la légende, un groupe de Trolls est parti à la pêche dans les eaux au sud de la ville de Vik. Les filets se sont bien remplis et ils ont rapporté de quoi faire un immense festin, mais alors qu’ils arrivaient sur le rivage, les Trolls ont commencé à discuter de comment partager les fruits de leur pêche. Sans grande surprise, les Trolls, qui sont connus pour leur caractère difficile, ont eu un certain mal à se mettre d’accord.
Rapidement le ton est monté car chacun voulait plus que sa part. La dispute faisait rage, si bien qu’ils n’ont pas remarqué les premières lueurs de l’aube. Le chariot de Dagr (Jour), tiré par son cheval Skinfaxi (Crinière Étincelante) a franchi l’horizon alors que les Trolls vociféraient encore et toujours, totalement inconscients du danger. Ils se sont rendus compte de leur stupidité trop tard – juste au moment où les premiers rayons de soleil atteignaient leur peau, les figeant sur place, et les transformant en pierre pour l’éternité.
Ils s’y trouvent encore aujourd’hui balayés par les vagues et survolés par les fulmars.

Prochain séjour en 2027 toujours avec nos partenaires Vercors Escapade.
En attendant voici une petite sélection de quelques images réalisées lors du séjour 2025.





























