Stage  « Au royaume des bouquetins »

 

Deux jours de rêve, sur les crêtes sauvages du Vercors, à la rencontre des rois tranquilles qui habitent ces lieux : les bouquetins. Ce sont eux qui nous guideront sur les cimes flamboyantes de la fin d’été, lorsque les Hauts-Plateaux prennent des teintes dorées, et nous offrent des trésors d’aurores, des silences comblés, et de grandes gorgées de liberté. Tout là-haut, si près du ciel qu’on a l’impression que l’on peut cueillir chaque étoile, des moments inoubliables nous attendent : partager un petit bout de l’existence des paisibles cornus, qui ruminent sur l’alpage puis se transforment en funambules du vertige et vont danser sur les vires. Nous pourrons aussi, tout près d’eux, photographier le coucher du soleil perchés en haut du monde. Voir renaître l’aurore, nous laisser caresser par les premières brumes automnales. Dormir dans un écrin sauvage loin de toute civilisation. Il est des royaumes sacrés qui, une fois leurs portes franchies, restent en nous pour toujours. Les bouquetins en sont les gardiens. Ils nous attendent au seuil du rêve.

 

Sujets : bouquetins, crêtes, plateaux, belles lumières de début d’automne, lever et coucher de soleil.

Notions abordées : photo animalière, composition, réglages pour l’animalier et les lumières crépusculaires, matériel…

Programme


Jour 1 : rdv à La Chapelle en Vercors le samedi matin, puis départ pour la réserve des Hauts-Plateaux du Vercors. Deux heures de marche environ, dans un secteur sauvage de la Réserve, jusqu’à notre lieu de bivouac prévu pour le soir au milieu des ambiances emblématiques du Vercors. Repas du midi sur l’alpage. L’après-midi, petite marche à la rencontre des bouquetins. Nous partagerons avec vous nos connaissances naturalistes afin de vous aider à mieux comprendre ces animaux incroyables, qui sont aussi à l’aise dans l’herbe grasse de l’alpage que sur les vires aériennes. Photographie des bouquetins. Coucher de soleil sur les crêtes, avec nos conseils techniques pour réussir à saisir les instants magiques qui accompagnent les lumières crépusculaires. Repas du soir (un peu tardif) plus bas sur l’alpage, dans un écrin paisible et sauvage. Nuit en bivouac (tente)

Jour 2 : réveil avant le lever du jour et petit déjeuner rapide. Retour sur les crêtes pour une séance de prise de vues à l’aurore. Toute la journée, nous irons vadrouiller en quête des belles ambiances de la réserve des Hauts-Plateaux, entre vallons secrets et points de vues à couper le souffle, toujours accompagnés par les gardiens au belles cornes. En milieu d’après-midi, nous entamerons notre marche de retour. Arrivée prévue au parking vers 16h30, et retour à La Chapelle pour 17h environ.

Par la suite : Partages, via notre drive, de vos sélections d’images, possibilité d’analyse et de conseils. Mais surtout, on savoure et on se rappelle ces merveilleux moments 😉

Informations Pratiques


Lieu : Hauts-Plateaux du Vercors

Durée : 2 jours, 1 nuit

Hébergement : bivouac (tentes fournies). Apporter votre sac de couchage, votre matelas de sol ainsi que votre gamelle (une assiette, une tasse et des couverts) pour le repas du soir et le petit-déjeuner

Accès : rdv à La Chapelle en Vercors le samedi matin

Public : 6 personnes max. Tout public, de débutants à confirmés en photo. En ce qui concerne la randonnée,  sans être difficile, ce stage est un peu plus exigeant que certains de nos autres stages.  Nous recommandons une condition physique permettant de randonner à la journée et de faire un peu de dénivelé.

Période :  24 et 25 septembre 2022

Prix : € 270 (ce tarif comprend le stage, le repas du soir et le petit déjeuner ainsi que la nuit en bivouac)

 

bouton-demande-inscription