Stage « La Montagne au bout du monde »

3 jours : 7 au 9 novembre 2025
Séjour Tout Compris, vendu par Vercors Escapade et encadré par Sandrine et Matt BOOTH

Trois jours à photographier les paysages sauvages du Haut Diois et du Vercors sud dans les couleurs dorées et les lumières féériques de l’automne.  Immergés dans des décors grandioses de l’aube au crépuscule, nous apprendrons à saisir les ambiances de ce lieu préservé et puissant, un lieu vraiment magique, dont les paysages se transforment au fil de la journée et de la météo. Un lieu ancien et rempli de mémoires, sculpté par le temps, l’eau, le vent, exalté par les grandes ailes des vautours qui versent là leurs ballets flamboyants. Un merveilleux refuge pour la faune sauvage et pour les humains en quête de beauté… Laissez-vous conduire jusqu’à la montagne au bout du monde…

À la limite méridionale du Vercors,  une minuscule route mène au bout du monde. Un dernier petit village pittoresque se trouve là, niché au pied d’un cirque exceptionnel, oublié de la modernité: le hameau d’ Archiane. La minuscule route devient chemin, le chemin grimpe la montagne parmi les sentes animales et finit par se perdre sur les Hauts-Plateaux rouillés de l’automne.

Ici, le monde des hommes s’arrête et laisse la place au monde sauvage. Nous sommes à la lisière. Dans ce paysage qu’on appelle aussi en terme géologique une « reculée », nous sommes invités à laisser le quotidien et les problèmes derrière nous, à nous laisser avaler jusqu’aux origines du temps, à retrouver la vie, la joie profonde, l’émerveillement.  Au delà de cette lisière entre les mondes, nous marcherons dans le royaume des bouquetins, des chamois et des vautours,  qui ont choisi les immenses murs de calcaire de ce cirque grandiose pour faire leur retour dans le Vercors.  Ils sont les gardiens de ce lieu perdu, de ce cercle sacré de roche qui, selon les lumières, s’habille de gris, de blanc étincelant, d’orange ou de pourpre, se drapant de nuages comme des souffles de dragon, de brumes mystérieuses ou d’étoiles scintillantes.

Ici, sous l’œil rouge du gypaète barbu, nous irons photographier les joyaux du cirque d’Archiane, dans les lumières enchantées de l’automne. Puis, gorgés de paysages spectaculaires, nous tournerons nos pas et nos yeux vers les douceurs arrondies et les pins à crochets tortueux du vallon de Combeau. Nous naviguerons ainsi, tout au bout du monde, dans une alternance entre le monde minéral et vertical d’Archiane et le vallon bucolique de Combeau. Un long week-end, hors du temps, hors de la civilisation, pour vous plonger dans un monde de poésie sauvage au cœur de la plus grande réserve terrestre de France métropolitaine.

Cette période automnale est parfaite pour photographier les levers et couchers de soleil tout en ayant le confort de pouvoir dormir en gîte/refuge gardé. 

Ce stage est axé sur la  photographie de paysage,  mais nous serons dans le lieu historique de réintroduction des bouquetins et des gypaètes, le lieu où les vautours fauves ont choisi de nicher après leur réintroduction. Un berceau protecteur de la faune sauvage et le lieu parfait pour photographier des espèces emblématiques du Vercors.

 

Sujets :  principalement paysage (cirque, plateaux, falaises, forêts, arbres ensorcelés, vallons enchantés, eaux vives). Mais également possibilité de photographier bouquetins, vautours et gypaètes si la chance nous sourit. Découverte sensible d’un site emblématique du Vercors.

Notions abordées : composition, réglages, matériel, gestion des lumières d’automne, prise de vues, au lever et au coucher du soleil. Une séance de photos de nuit.

Programme


Jour 1 : rdv le vendredi en milieu de matinée pour permettre à chacun d’arriver dans de bonnes conditions à Archiane, village de caractère, lové au pied du Vercors et entouré par la plus grande réserve naturelle terrestre de France, la réserve des Hauts-Plateaux du Vercors. Présentation du stage et dépose des bagages au gîte puis première séance de photo au pied du cirque d’Archiane. Plusieurs points de vue magnifiques à quelques pas du gîte nous permettront de faire un travail sur le cadrage et sur les réglages essentiels tout en nous enivrant des paysages somptueux qui nous envelopperont. Pause pique nique puis départ en voiture pour prendre de la hauteur. L’après midi, nous irons photographier le spectaculaire rocher de Combau avant de longer un petit sentier dans le cirque pour découvrir notre point de vue pour le coucher de soleil. Ensuite retour au refuge pour un repas copieux et savoureux. Eventuellement séance de photos de nuit avec le Rocher d’Archiane en fond. Nuit au refuge gardé / gîte. 

Jour 2 : réveil avant le lever du jour et séance de prise de vues à proximité du gîte. Notre travail de la veille nous permettra de trouver rapidement de beaux cadrages pour sublimer le lever de soleil. Ensuite retour au gîte pour un petit déjeuner bien mérité.  Puis départ en voiture pour retrouver le magnifique vallon de Combeau au caractère tellement différent. Nous marcherons dans ce vallon ouvert à la recherche de pins à crochets tordus par le vent et des vues sur l’emblématique Mont Aiguille. Peut être pourrons-nous croiser quelques bouquetins en bordure de falaise. Programme plus poussé avec des techniques de prise de vues variées pour donner un côté artistique à vos images et traduire davantage votre ressenti. Pique nique de midi et coucher de soleil dans le Vallon de Combeau, où un petit refuge non gardé pourra nous accueillir en cas de temps frais.

Jour 3 : 

Lever de soleil dans le cirque d’Archiane puis petit déjeuner au gîte. Ensuite, séance de photos aux abords du ruisseau féerique qui descend le fond du vallon en cascade. Ce sera l’occasion de travailler les poses longues sur trépied et saisir le mouvement de l’eau pure et fraîche d’Archiane.

Changement d’ambiance pour l’après-midi; nous retrouverons les espaces ouverts de la réserve où nous pourrons donner libre cours à notre inspiration pour faire des images créatives. Nous partagerons de nombreux conseils sur la manière de réussir à traduire vos ressentis et vos inspirations dans vos images.

Bilan de stage et retour vers le monde des hommes en fin d’après-midi.

Par la suite : Possibilité d’échanges avec les autres stagiaires pour comparer, analyser et apprécier les images de chacun.

Informations Pratiques


Lieu : Hauts-Plateaux du Vercors sud et Haut Diois

Durée : 3 jours, 2 nuits

Hébergement : Refuge d’Archiane – refuge gardé . Chambres partagées. Pension complète.

Accès : rdv au Cirque d’Archiane le vendredi matin

Public : tout public, mais pour les photos de nuit, c’est mieux de ne pas être complètement débutant.

Période :  7 au 9 novembre 2025

Prix : € 450 Tout compris


bouton-demande-inscription

Séjour proposé avec Vercors Escapade        http://www.vercors-escapade.com

Vercors Escapade | Agrément Tourisme N° AG.026.08.0001 | Immatriculation Atout France IM026100019 |
Assurance RCP : Mutuelle du Mans Assurances – Cabinet Piquet-Gauthier – BP 27 – 69921 Oullins Cédex |
Garantie financière : Covea Caution – 34 Place de la République – 72013 Le Mans Cédex 2 |
N°SIRET: 51225760100017 | N° TVA Intracommunautaire :FR69512257601

DEMANDEZ LA Fiche Technique en PDF