Des lieux pour faire venir la lumière dans vos yeux


 prises2vues-7774Les stages photo proposés par Prises2vues se déroulent dans le Vercors Sud sur les Hauts-Plateaux, terres sauvages, coupées de la turbulente civilisation par une géologie capricieuse. Celui qui arrive ici a parfois l’impression de parvenir au bout du monde. Il en touche le cœur. En marchant sur les plateaux nus, balayés par les vents, en suivant le lent déroulé des crêtes, ou les sentiers solitaires au milieu des forêts immenses, on revient à une conscience aigüe et sensible de la vie. Ici le temps passe autrement, au rythme lent de la course du soleil et des saisons, au rythme d’une végétation qui sait la valeur de la vie et lutte pour elle, à celui plus secret d’une faune sauvage qui se laisse découvrir au détour d’un chemin. Ici le photographe goûte au miracle de la beauté, qui se transforme à chaque instant, et l’homme, enfin posé, dans la solitude sereine des Plateaux, se rencontre.
C’est dans la même démarche que nous proposons des voyages photo à l’étranger, dans des lieux qui nous ont émus, bouleversés parfois, et avec lesquels nous avons créé au fil des années un lien intime, des lieux forts, où l’on se sent plus vivants qu’ailleurs et d’où l’on revient avec un regard nouveau, plus sensible et plus sage.

 

Ceux qui vous accompagnent


 Nous sommes tous deux photographes et naturalistes et exerçons en tant que professionnels depuis 2008. Nous avons fait le choix il y a quelques années d’une vie au cœur de la nature et nous sommes installés sur les plateaux du Vercors, à proximité d’un petit village à 1000 mètres d’altitude. Cette situation privilégiée nous permet de vivre dans un rapport intime avec la nature, qui est là à notre porte, et de pouvoir partir facilement vers les grands espaces sauvages qui nous entourent, pour des immersions de quelques heures ou quelques jours, hors du temps. C’est dans ces moments où nous sommes coupés de la civilisation, que le sens de nos vies s’offre à nous, comme une lumineuse évidence. Nous aimons revenir vers ces lieux familiers, ces chemins mille fois arpentés, ces sommets inlassablement montés, ces forêts foisonnantes de vie qu’on n’a jamais fini d’explorer. Une aurore n’est jamais semblable à une autre, et chaque aurore nouvelle nous trouve différents nous-mêmes.
Ce bonheur à vivre dans la nature, nous aimons le partager avec les personnes qui viennent en stage avec nous. Nous aimons la rencontre, la richesse des sensibilités qui se croisent, les soirées en montagne où les liens se tissent, plus forts, plus vrais. Simples et accessibles, nous prenons le temps de vous guider et de vous conseiller, en portant toujours un regard bienveillant sur vos images et votre démarche. Au fil des années, les retours positifs de nos anciens stagiaires, les images abouties qu’ils nous montrent, les expositions de certains, tout cela nous conforte dans notre manière de transmettre notre amour de la nature et notre passion de la photo, concrète, sensible et amicale.
Et puis nous sommes deux. Deux photographes, deux approches différentes, l’une plus pragmatique, donnant un cadre sur lequel appuyer votre apprentissage, l’autre plus en ressenti, vous invitant, quand c’est le moment pour vous, à sortir du cadre et laisser libre cours à votre créativité.

Matt est aussi Accompagnateur en montagne, il arpente crêtes et sommets depuis sa plus tendre enfance, il a le pied solide et le coeur aussi grand que les landes sauvages de chez lui. Il vous parlera de la géologie des lieux que nous traverserons ensemble, vous dira l’histoire de la terre, les trésors de la flore, les secrets des animaux. Très attaché à ses terres natales du Nord de l’Angleterre et de l’Ecosse, il baigne dans la culture celte et nordique et a toujours une histoire à raconter sur la magie de ces lieux, sur les anciens dieux et déesses, et sur la force indomptable des éléments.

 

 

Sandrine est aussi poète, et tous les textes que vous pouvez lire sur ce site web sont d’elle. Elle pratique et enseigne le yoga et la méditation depuis des années, elle est diplômée en ecorituels et suit la voie des druides, inspirée par le lien puissant que ces anciens sages avaient avec la nature. Sur les stages elle aime partager quelques unes de ces pratiques nourrissantes qui nous aident à nous relier à la grande toile du monde, à nous sentir plus présents, plus vivants, et à ramener émerveillement et magie dans nos quotidiens d’hommes modernes. Elle vous donnera des pistes pour vous sentir plus connectés aux lieux que nous rencontrerons, pour approfondir votre regard sur la nature, et aiguiser votre sensibilité afin de restituer une vision du monde qui vous soit pleinement personnelle.

 

 

Nos Journées


ski de rando nordique au coucher du soleil 3Une partie du stage est consacrée à la transmission des techniques de la photographie: choix du matériel, composition, principes de fonctionnement du boîtier, réglages de base et réglages plus avancés, utilisation de la lumière… Mais nous vous aidons aussi à trouver et à développer votre regard personnel, réaction sensible face à cette nature dans laquelle nous allons plonger. La beauté est dans l’œil de celui qui regarde, aussi, apprendre à regarder nous semble une démarche essentielle. Nous prenons le temps d’une approche personnalisée et adaptée à votre niveau de connaissance et votre propre sensibilité. De plus, la connaissance des lieux et des espèces, du milieu montagnard, de la météo, ainsi que le respect de la nature, font partie des points forts que nous aborderons. Enfin, nous vous inviterons régulièrement à des pauses conscientes, des temps pour simplement vous sentir présents à vous-mêmes et reliés au monde sauvage, afin que cette escapade soit aussi une manière de vous ressourcer et de revenir plus fort et plus serein vers un quotidien qui est parfois agité.
Le stage se déroule sous la forme d’une randonnée facile ponctuée d’ateliers successifs que nous vous proposerons, et nous abordons les points techniques en fonction des sujets et des lumières que nous rencontrons. Matt, comme évoqué plus haut, est aussi Accompagnateur en montagne, et son excellente connaissance du terrain vous permettra de marcher en toute sécurité, en dehors des sentiers battus, et par toutes les conditions météo.

 

 

Stage photo / séjour photo / retraite photo


Au fil des années, nous avons diversifié les offres liées à la photographie que nous vous proposons. 

< les stages photo nous permettent d’aborder les techniques de base de la photographie, et de mettre immédiatement en pratique la théorie. C’est un merveilleux moyen d’apprendre et de progresser en photo, de manière conviviale et agréable. Dans les stages photo, nous avons des ponts techniques que nous aborderons, en suivant une progression, et en vous donnant des conseils personnalisés en fonction de votre niveau. Nous apprenons aussi lors des stages à affiner notre regard, à développer notre réceptivité et notre sensibilité, et à nous relier à la nature qui nous entoure. La plupart des stages photo se déroulent sur un week-end.

< les séjours photo sont plus longs, allant de 4 jours à une semaine, voire plus, et beaucoup ont lieu à l’étranger, en Ecosse ou en Islande. La notion de voyage s’ajoute à celle de stage, et nous adoptons le programme pour que ce soit un vrai voyage, un grand moment de vie que chacun gardera dans son coeur, et pas seulement l’occasion de revenir avec de belles images. Nous vous emmenons dans des lieux que nous connaissons intimement, et nous vous aidons à vous relier à ces lieux, à les rencontrer pleinement, à en goûter les mystères et les secrets. La technique photo est abordée toujours dans le but de vous aider à réaliser des images qui reflètent les expériences vécues et à éviter les problèmes liés aux conditions météo. Et nous partageons tellement d’autres choses dans ces voyages: histoires et légendes, anecdotes et géologie, temps de connexion aux lieux: nos voyages sont de vraies rencontres, authentiques et émouvantes!

< les retraites photo sont une formidable occasion de mêler photographie et ressourcement dans des lieux magiques et sauvages. C’est sur ces retraites que nous partageons le plus avec vous notre manière de vivre la nature. Nous nous déplaçons moins que sur les stages et les séjours, nous prenons le temps de nous immerger dans les lieux, et de laisser notre inspiration naître du silence. Le rythme est plus lent, plus libre ici. On vient pour rencontrer le sauvage, et aussi pour se retrouver soi-même. Nous abordons moins les techniques de base que sur les stages photo, mais nous vous apprenons plutôt à regarder autrement, à trouver votre propre style et à oser être vous-même, que ce soit dans une démarche artistique ou personnelle. Et aussi à rencontrer différemment la nature, les arbres, les plantes, les animaux. Les retraites sont ponctuées de pratiques méditatives, de temps de connexion et d’enseignements pour vous aider à développer un lien intime, profond, et sacré à la nature autour de vous. 

 

 

Nombre de stagiaires ?


reves_nomades_2015-29-sur-39Pour permettre un véritable échange et une progression personnalisée, le nombre de personnes par stage est compris entre 3 et 6 personnes, lorsqu’il n’y a qu’un seul intervenant. En présence de deux intervenants, le nombre de personnes susceptibles d’être accueillies peut aller jusqu’à 10, mais tourne généralement entre 6 et 8 stagiaires. Certains séjours sont limités à 4 personnes, d’autres à 6, d’autres à 8, en fonction de l’organisation et des hébergements disponibles. Nous vous conseillons d’aller voir le détail des stages où vous trouverez des informations précises. 

 

 

Hébergement ?


prises2vues-8139L’hébergement diffère en fonction de chaque stage et séjour.
Il est laissé libre pour les stages où nous ne dormons pas en pleine montagne, mais nous avons l’habitude de travailler en partenariat avec des hôtels qui peuvent vous accueillir en demi-pension avec panier-repas pour le midi. Vous y trouverez, après la journée vivifiante dehors, confort et chaleur douce, pour une vraie nuit de ressourcement. Nous pouvons nous occuper de réserver votre hébergement avec nos partenaires. Pour les voyages photo, nous sélectionnons des hébergements de qualité et proposons des séjours tout compris en partenariat avec une agence spécialisée dans ce type de séjours.

 

reves_nomades_2015-1-sur-39

Pour les stages qui se déroulent sur la réserve des Hauts-Plateaux et où la coupure avec la civilisation est totale, nous dormons soit en bivouac, soit dans une bergerie que nous louons pour l’occasion. Le confort est sommaire, mais l’endroit chaleureux, et l’aurore dans la Réserve vaut tout l’or du monde. Nous vous fournissons alors l’essentiel des repas (cuisine simple et saine, avec produits le plus possible locaux)

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous reporter au détail de chaque stage.

 

Quel niveau de Randonnée ?


Il n’est pas nécessaire d’avoir un bon niveau en randonnée pour pouvoir effectuer nos stages. Il suffit d’aimer marcher et d’avoir un peu l’habitude de le faire. Par ailleurs certains de nos stages sont plus des immersions et demandent très peu de marche. Nous ne recherchons pas la performance sportive, et nous prenons le temps. Le temps de voir, de ressentir, d’observer la faune, le temps d’apprendre, de partager. Certes, nous ne marcherons pas qu’en vallée, et il faudra monter un peu parfois, il y aura donc quelques efforts physiques à fournir. Mais nos balades sont ponctuées de haltes nombreuses et le rythme est très tranquille. Toute personne en condition physique normale peut donc participer à nos stages.

 

Inscription/ réservation – Intéressé par l’un de nos stages?


Contactez-nous. Nous vous ferons parvenir un dossier complet d’inscription. Vous pouvez aussi offrir à l’un de vos proches un bon cadeau, utilisable sur le stage de son choix. Achat possible en ligne, si vous le souhaitez.