PRESENTATION

Au tout début de l’été, lorsque la sève de la vie coule à flot partout dans la nature, nous vous proposons trois jours hors du temps dans une très ancienne forêt du Vercors.

Trois jours loin de la civilisation et du stress de nos vies modernes, pour nous ressourcer sous les arbres, prendre le temps de rencontrer le monde sauvage et de nous relier à notre propre créativité. Nous entrons dans un rythme lent, sans contrainte, avec pour seul but la découverte, la présence et l’émerveillement. Nous allons rencontrer les plantes sauvages et les animaux de la forêt, nous buvons l’eau claire des sources qui coulent ici, nous dormons avec le chant des chouettes. Chaque instant sous les hêtres et sapins centenaires nous ramène un peu plus à la vie, la vraie vie, et à nous-mêmes. Et c’est là, quand tout ce qui encombre notre esprit a été laissé de côté et que nous revenons à l’essentiel, quand on s’autorise à se laisser nourrir et ressourcer par la nature, que l’inspiration peut couler.

Les retraites photo sont pour nous l’occasion de partager pleinement avec vous notre manière de vivre la nature : arrêter la course de nos vies, retrouver les anciens rythmes et les anciens gestes, faire un feu ou cuisiner sur le réchaud des aliments simples, des herbes qu’on a été cueillir, se laver à la source, prendre le temps de se reposer, de respirer en conscience, rencontrer la nature sans hâte, avec humilité et amour. Il faut vivre la vie avant de la photographier, en sentir la saveur, la fraîcheur, le mystère. Se relier à chaque trésor autour de nous et écouter ce qu’il peut nous enseigner. La photographie est le prolongement de ces instants uniques. Elle n’est jamais pour nous le but. Le but est d’abord la vie, sauvage et précieuse !

Concrètement, pendant ces trois jours, nous nous déplacerons peu, nous prendrons le temps de nous immerger dans les lieux que nous irons rencontrer, nous réapprendrons la lenteur et la connexion à la vie. Sandrine est aussi professeur de yoga et de méditation, diplômée en ecorituels, et elle suit depuis plusieurs années la voie des druides. Elle vous proposera des temps de méditation, des mouvements en conscience pour vous aider à revenir au corps et à quitter le mental, des pratiques pour vous relier aux arbres et à toute la magie de cette immense forêt qui nous accueillera. Il y aura aussi des ateliers pour vous aider à développer votre créativité, et affûter votre regard. Et bien entendu de longs moments où vous pourrez ré-investir tout cela en pratiquant la photographie, une photographie plus sensible et connectée, plus riche de sens et qui pourra pleinement traduire qui vous êtes et ce que vous ressentez.

 

 

 

Nous l’aimons, cette forêt enchantée, et nous avons, au fil des années et des immersions, tissé avec elles des liens forts. Nous aurons plaisir à vous la raconter, à vous parler des arbres qui grandissent ici, des mystères qui se déroulent sous nos pieds dans le secret de l’humus. Nous vous dirons le passage des saisons, les animaux gardiens de ces lieux, nous vous apprendrons à reconnaître le cri du pic noir et le pas de la biche. Sandrine vous parlera de l’énergie des arbres selon les druides, et de l’Ogham, un système d’écriture celte très ancien, relié aux arbres, et qui rappelle le système des runes. Et sur l’un de nos deux soirs ensemble, nous partagerons avec vous un conte de la forêt, nous rappelant qu’il y a mille façons de rencontrer ces lieux, et que l’imaginaire est une porte magique pour voir le monde autrement 😉 Tout plein de belles pratiques donc, pour revenir à soi-même et redécouvrir la puissance de notre lien à la nature, un lien tissé d’harmonie, de réciprocité, et de beaucoup d’amour ! Et aussi des vrais temps de solitude et de liberté, car c’est dans cet espace que notre inspiration prend racine.

Cette retraite photo est une merveilleuse occasion de développer sa créativité et de trouver un style plus personnel. Elle est ouverte aussi aux non photographes, et à tous les artistes en quête d’inspiration ou de renouvellement. Ce sont aussi des moments où nous pouvons laisser venir l’inspiration pour y voir plus clair dans nos vies, et découvrir ce qui compte vraiment pour nous. La forêt a toujours été pour l’humanité, tous les vieux contes nous le disent, un espace d’initiation et de transformation, où chacun peut trouver le chemin unique qui n’appartient qu’à lui. Ce séjour est accessible à tous, quelque soit votre âge, votre forme physique, et votre niveau en photo. 

SUJETS ET LIEUX : ambiances de forêt, vieux hêtres et sapins, flore de la forêt, et tout le petit peuple qui vit sous les arbres !

ACTIVITES : temps de méditation, ateliers pour se relier profondément à la nature et aux éléments, ateliers photo, ateliers pour développer sa créativité…


 

PROGRAMME

JOUR 1 : rdv le vendredi matin avec Sandrine et départ pour la forêt enchantée, une forêt d’altitude très ancienne et qui s’étend sur des centaines d’hectares. Présentation du séjour. Ce premier jour, nous allons vraiment prendre le temps d’arriver ici, dans cette parenthèse de bien-être, et de nous y poser pleinement. Nous resterons toute la journée dans un seul lieu, avec la liberté de nous déplacer dans cet espace. Le but est de rencontrer la forêt avec tous nos sens, avec notre cœur, chacun à notre manière, en nous reliant profondément à nous-mêmes. Ateliers pour vous aider à cela, partages autour des arbres et plantes et temps de photo. Matt nous retrouve dans l’après-midi, atelier de « photo sensible », puis en fin de journée nous montons le campement. Préparation du repas, promenade crépusculaire, et conte sous les premières étoiles. Nuit en bivouac (ou en refuge si la météo n’est pas favorable)

JOUR 2 : réveil dans la forêt enchantée. Se réveiller là, avec le chant des oiseaux qui monte comme une marée énorme venue des arbres, cela est un petit miracle en soi, et nous prendrons un moment pour l’honorer et savourer le jour nouveau. Sandrine proposera à ceux qui le souhaitent une pratique méditative pour accueillir paisiblement ce matin. Petit-déjeuner, rangement du camp. Petit temps pour la photo et la créativité. Déplacement dans un autre espace de cette immense forêt, à la rencontre d’une espèce de fleurs, ou d’un très vieil arbre. En suivant toujours notre fil de connexion, nous prendrons le temps de rencontrer chaque chose, chaque être, avant de le photographier. Repas du midi. Après le repas, temps libre d’environ 1h30, pour vous reposer, vous relier à ce qui vous entoure, goûter un moment de solitude, faire des photos ou écrire. Ateliers de « photo sensible » l’après-midi, où nous vous donnerons quelques pistes pour faire des images plus poétiques et inspirées, puis retour au campement. Soirée sous les arbres et nuit en bivouac (ou refuge si météo non favorable)

JOUR 3 : ce dernier matin nous partagerons à nouveau l’aurore ensemble, les pieds dans la rosée. Puis, comme la veille, nous vadrouillerons autour du campement, libres, à l’écoute de notre inspiration. Vous pourrez savourer la lumière douce du matin et laisser libre cours à votre créativité, faire des images, écrire, ou simplement contempler ce nouveau jour.

Sandrine vous invitera par moments à vous relier à la magie des éléments, en écoutant le vent, en sentant la terre, en allant mettre vos mains dans l’eau glacée de la source, ou en regardant les rayons du soleil danser sur les feuilles vertes, instants de grâce où nous pourrons nous remplir d’énergie et d’émerveillement, et aussi nourrir notre inspiration. Découverte d’un troisième espace de la forêt, repas de midi, petit temps libre, puis à nouveau partages autour des arbres ou des animaux et ateliers. Une heure avant de nous séparer, nous proposerons à ce qui le désirent un moment ensemble afin d’intégrer et d’honorer ce que nous avons vécu pendant ces trois jours autour d’un ecorituel, un espace-temps sacré pour « dire au-revoir » à la forêt et la remercier pour ces moments de magie et d’inspiration qu’elle nous aura donnés. C’est une très belle manière d’ancrer en nous les liens et expériences vécues pendant ces trois jours et de nous rappeler que nous sommes des enfants de la terre, afin de revenir plus forts, plus sereins, et l’esprit plus clair, vers notre quotidien.


INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu : Vercors sud

Durée : 3 jours, 2 nuits

Hébergement/repas : bivouac (en tente, fournie par nos soins ou votre propre tente si vous le souhaitez) ou cabane de montagne. Tous les repas du matin et du soir préparés par nos soins. Seuls les pique-nique des midis seront à prévoir par vous-mêmes.

Accès : rdv à l’office de tourisme de La Chapelle-en-Vercors levendredi matin

Public : tout public, débutant à confirmé en photo, cette retraite s’adresse aussi aux non photographes

Période : 18-19-20 juin 2021

Prix : € 370 (comprenant la prestation des animateurs du stage et l’accompagnement en montagne, l’hébergement et les repas du matin et du soir, ne comprenant pas les pique-niques du midi).


bouton-demande-inscription