Séjour Photo Harris et Lewis, Ecosse

« L’île sacrée »

C’est une île perdue au nord de l’Ecosse, où le temps semble s’être arrêté il y a plusieurs siècles. Un joyau de landes, de montagnes douces, de dunes battues de vents farouches qui cachent d’ immenses plages d’un blanc éclatant. Et ce trésor intact est entouré d’eaux limpides, d’un bleu vert turquoise, comme un défi lancé au gris du ciel.

Ce lieu enchanteur, nous l’appelons l’île sacrée. Les montagnes y ressemblent à des déesses couchées, de « belles endormies », comme les surnomment les habitants de l’île, et, dans les crépuscules frémissants de lumières étranges, on a parfois l’impression qu’elles vont se réveiller.

Marcher ici, c’est entrer dans un autre monde, un autre temps, où chaque découverte a quelque chose à nous dire. Les cercles de pierres dressées murmurent des mystères à ceux qui prennent le temps de les écouter, les côtes escarpées racontent des légendes anciennes qui parlent d’êtres mi-humains, mi-animaux, les longues baies aux eaux limpides gardent la lumière de mondes éteints depuis longtemps, et que l’on croit voir danser sous les vagues.

 
Séjour vendu par Vercors Escapade. Encadrement par Sandrine et Matt Booth, prises2vues

Places limitées: 6 personnes max!

Prochaines dates : 23 au 30 avril 2022

 

Programme


Emerveillement et rencontre avec une terre unique!

Le voyage que nous vous proposons sur l’ile sacrée, ce n’est pas n’importe quel voyage photo. C’est une rencontre initiatique avec une terre vivante, chargée d’histoire, où les vieux mythes n’ont pas été perdus. C’est aussi la découverte d’une nature intacte, à la beauté inouïe, sous ces lumières du Nord qui sont plus pures qu’ailleurs.

Chaque jour nous irons découvrir les trésors de ces lieux solitaires, marchant sur les longues plages désertes, photographiant la danse éternelle des vagues, et ces contrastes de lumières et de couleurs qui sont vraiment uniques au monde. Nous irons aussi randonner en montagne, sur le dos de l’une de ces déesses endormies, avec des points de vue à couper le souffle ! Et bien entendu nous irons saluer les vieux cercles de pierres, les mystères dressés par les anciens hommes. Pour chacune de nos sorties, nous prendrons le temps de vous guider pour la prise de vos photographies, vous aidant à mettre en valeur la pureté des paysages, leur côté sauvage ou leur beauté mystérieuse, vous suggérant des manières créatives et poétiques de restituer vos émotions face aux lieux.

 

 

 

Le soir, autour d’un bon repas et dans une ambiance chaleureuse, nous partagerons avec vous les secrets de l’île, les légendes anciennes, et les contes qui se disent encore dans les vieilles « black houses », les maisons traditionnelles de l’île, à la nuit tombée, devant un feu de tourbe. Nous vous parlerons aussi de l’histoire des lieux, une histoire mouvementée qui contraste avec la paix infinie que l’on peut ressentir en marchant sur les longues plages ou dans le silence des cercles de pierres sacrées. Et bien entendu, comme sur tous nos séjours, nous vous proposerons des pratiques de connexion avec la terre, la mer, le vent, et la vieille roche de l’île qui est l’une des plus anciennes du monde. Car le but de ce voyage n’est pas seulement de s’imprégner de beauté et d’émerveillement : c’est aussi une invitation à écouter ces lieux, les laisser parler à notre cœur, les rencontrer avec tous nos sens. Oui, c’est bien plus qu’un simple voyage que vous trouverez ici, c’est une vraie rencontre avec l’esprit de l’île. Un retour à soi aussi, grâce à des temps de solitude et d’espace, des moments de méditation proposés par Sandrine, et des invitations toujours renouvelées à s’émerveiller, à respirer, à prendre le temps…

 

 

Vivre sur une île, c’est justement vivre au rythme d’un temps très différent de celui du continent. Les anciens disaient que les îles étaient des lieux de l’autre monde, et des tas de légendes racontent que pour ceux qui se retrouvaient dans ces lieux, le temps était comme suspendu : ils restaient quelques jours là et lorsqu’ils retournaient au monde normal, un siècle avait passé. Nous adorons cette idée, et nous avons nous-mêmes vécu un peu cela en restant sur Harris & Lewis : une vie hors du temps, rythmée par nos marches solitaires sur les longues baies blanches, les heures magiques à regarder les incroyables couleurs de la mer d’ici, les traversées des landes désertes où la vie coule au ralenti et qui n’ont pas changé depuis des siècles… Nous souhaitons vous offrir à vous aussi le « temps suspendu » des îles celtes, et notre programme vous laissera des espaces de liberté et de ressourcement.

 

 

Notre hébergement: « luxe, calme et volupté »… comme disait Baudelaire

Nous vous parlerons des vieilles « black houses » , et vous aurez l’occasion d’en photographier certaines qui témoignent de la vie rude des anciens, mais pas de « black houses » pour nous ! Nous logerons dans un gîte luxueux et spacieux au bord d’une de ces baies aux eaux lumineuses, et nous aurons tout le confort nécessaire après une bonne journée dehors. Ambiance cocooning garantie 🙂

 

 

Notre gîte dispose d’une immense pièce à vivre, avec de grandes baies offrant des vues magnifiques sur la mer, les montagnes et les cieux chargés d’Ecosse. Il est très lumineux et chaleureux. Il dispose d’une salle spa avec sauna et baignoire jacuzzi et aussi d’un jacuzzi extérieur, avec plusieurs salles de bain et la possibilité de deux chambres individuelles, les autres chambres étant des chambres twin.

 

 

Les terres sauvages de l’île s’offrent à nous dès la porte du lodge franchie, avec de spectaculaires panoramas vers les sommets et l’océan atlantique, les landes traversées par les cerfs et survolées par les aigles royaux, et aussi les machairs, les vertes prairies qui bordent les plages de sable blanc. Nous avons choisi avec attention cet hébergement afin qu’il soit vraiment un espace de ressourcement pour chacun, et qu’après les journées dehors vous puissiez trouver chaleur, confort et cocooning. Nous avons aussi privilégié l’idée d’un hébergement unique pendant la semaine, afin d’éviter les changements d’un gîte à un autre qui créent de la fatigue et font perdre du temps. Une fois que vous aurez posé vos valises dans le grand lodge, vous saurez que vous aurez une semaine de pur bonheur devant vous !

 

 

Nous vous récupérons le premier jour à l’aéroport de Stornoway, la capitale de l’île (accès possible par avion ou ferry), et vous reconduisons à ce même aéroport le dernier jour.

Par la suite : Possibilité d’échange avec les autres stagiaires pour comparer, analyser et apprécier les images de chacun, et partager les retours d’expériences.

 

Encadrement


 

Nous sommes tous deux photographes et naturalistes et exerçons en tant que professionnels depuis 2008. Nous avons fait le choix il y a quelques années d’une vie au cœur de la nature et nous sommes installés sur les plateaux du Vercors, à proximité d’un petit village à 1000 mètres d’altitude. Nous proposons des stages et séjours autour de notre lieu de vie, et aussi dans quelques lieux qui nous sont chers et avec lesquels nous avons tissé un lien fort, comme l’Ecosse, l’Islande, ou les Asturies.

Partir en séjour avec nous, c’est la possibilité d’un voyage authentique vers une terre sauvage dont nous vous faisons découvrir la richesse et la beauté brute, bien loin des circuits touristiques proposés par bon nombre d’agences de voyages. 

Tous les deux, nous vous accompagnerons avec bienveillance pour vous aider à réaliser de superbes images des lieux enchantés que nous découvrirons. Nous vous emmènerons au bons endroits et au bons moments, en fonction des lumières, orientations et marées, nous vous donnerons de nombreux conseils techniques pour réussir vos images, partagerons nos « trucs » de photographes,  et vous apprendrons à trouver votre vision personnelle de ces terres celtes.

Matt est accompagnateur en montagne. Il a fait beaucoup d’alpinisme en France et dans le monde. Né à la frontière de l’Ecosse, il est un enfant de la montagne et des terres sauvages et austères. Il vous guidera en toute sécurité et avec passion dans les lieux grandioses que nous traverserons. Sandrine, amoureuse de moments contemplatifs et de poésie, enseignante de yoga et de méditation, est aussi druidesse. Elle aura plaisir à partager avec vous sa connexion spirituelle avec la nature, et vous invitera à savourer pleinement les lieux, à les vivre avec intensité. 

Vous l’avez compris, ce voyage photo est une merveilleuse occasion de découvrir et d’apprendre à restituer en images des lieux qui sont parmi les plus somptueux d’Ecosse, et des plages classées comme les plus belles du monde! Mais c’est aussi un voyage du coeur que nous vous proposons ici, une vraie rencontre avec une terre unique. Laissez-nous vous la présenter…

 


Détails pratiques

Pour ce séjour nous ne prenons pas plus de 6 personnes, pour deux encadrants.

Lieu : île de Lewis et Harris, Ecosse

Durée : 8 jours, 7 nuits

Hébergement : un lodge luxueux et spacieux, face à la mer et aux montagnes, et situé sur l’une des plus belles baies de l’île. Le gîte offre tout le confort nécessaire à une semaine que nous souhaitons aussi ressourçante que riche, et des vues panoramiques sur les paysages sauvages tout autour.

Accès : rdv à l’aéroport de Stornoway, le samedi en fin d’après-midi (16-17h, l’horaire précis sera donné en fonction des arrivées de chacun). Cet aéroport se relie facilement en vol direct à partir de plusieurs grandes villes écossaises (Glasgow, Edimbourg et Inverness) avec la compagnie Logan Air. Possibilité aussi  de venir à Stornoway en ferry. Retour depuis le même aéroport. 

Public : tout public (places limitées à 6 personnes)

Période :  du 23 au 30 avril 2022

Prix :        €2350 *

* Tarif hors vol 

Voyage proposé avec Vercors Escapade        http://www.vercors-escapade.com

Vercors Escapade | Agrément Tourisme N° AG.026.08.0001 | Immatriculation Atout France IM026100019 |
Assurance RCP : Mutuelle du Mans Assurances – Cabinet Piquet-Gauthier – BP 27 – 69921 Oullins Cédex |
Garantie financière : Covea Caution – 34 Place de la République – 72013 Le Mans Cédex 2 |
N°SIRET: 51225760100017 | N° TVA Intracommunautaire :FR69512257601

Demandez la brochure en pdf

bouton-demande-inscription