Voyage photo Islande

Un retour en mots et en images sur notre dernier voyage en Islande… Nous partageons avec vous un extrait inédit du récit poétique de Sandrine, « Lisières », et, en bas de page, nos dernières images de ce pays étrange et sauvage qui nous fait naviguer aux frontières du réel… Prochain départ avec un groupe en mars 2020!

 

LISIERES, marche islandaise entre les mondes (extrait)

Mon amour, on vivrait ici, oubliés dans les longs mois d’hiver. Les jours avanceraient en lents cortèges de vieillards blancs sur la terre désolée, la terre radieuse, la terre sauvage qui parle au-delà du temps. Tout serait très ancien, un monde bruissant d’histoires venues de loin, de dessous les grandes plaines torturées. Tout serait frais, figé dans une naissance éternelle. Et le ciel au-dessus, plissé, tordu, fendu de lueurs comme des cris, le ciel n’en finirait pas de raconter. On ne comprendrait pas tout mon amour, c’est une si vieille langue celle de la Terre. Mais on écouterait, sans fin. Notre pas grand ouvert. Et on laisserait la lumière entrer dans nos yeux.

On marcherait. Encore et encore. On traverserait les jours gris, les jours d’or, les jours blessés, les déserts de lave, les prairies de lune soufflée. Parfois sur tes genoux, tu déplierais une carte usée par le vent et la pluie, ton doigt suivrait les lignes et les courbes, et tu dirais qu’il est fou de vouloir emprisonner sur du papier les montagnes d’ici. Tu murmurerais les noms étranges des lieux, enroulés à ta bouche comme des incantations, mystérieux comme les vertes aurores. J’écouterais leur musique, je me laisserais emmener au navire de tes mots. Emmène-moi, emmène-moi à la lisère des mondes…