Galerie Ecosse 2022 et 2023

Des séjours entre Légendes et lumières

“Come by the hills to the land where fancy is free

And stand where the peaks meet the sky and the lochs reach the sea

Where the rivers run clear and the bracken is gold in the sun

And the cares of tomorrow must wait till this day is done”

 

Cette vieille chanson folk nous invite à nous rendre sur les terres où on peut laisser libre cours à son imagination. Elle nous invite à marcher là où les montagnes rencontrent le ciel, là où les lochs s’ étendent jusqu’à la mer – un pays où l’eau des rivières coule pure et limpide, un pays où les fougères se teintent d’or dans le soleil et où les soucis d’ aujourd’hui devront attendre demain. Ce paradis, c’est bien évidemment notre chère Écosse.

Skye à Samhain:

Comme chaque année, nous nous sommes rendus en Écosse avec un groupe pour les fêtes celtiques de Samhain à l’automne, et de Bealltainn au printemps. Ces fêtes très anciennes, célébrées fin octobre et début mai, sont des moments de grand changement et de transition dans la roue de l’année, des périodes où la lumière et l’obscurité luttent tour à tour pour s’imposer… le temps d’une saison… On dit aussi que lors de ces moments charnières, les voiles entre ce monde et l’autre monde deviennent très fins, permettant de passer de l’un à l’ autre. Cela explique sans doute les ambiances fantastiques que nous rencontrons à ces périodes.

 

A l’automne, nous étions avec un groupe fabuleux sur eilean a’ cheo, l’île aux brumes, pour saluer le retour des ambiances tourmentées. Nous avons vécu les vagues de pluies qui balayaient les landes. Nous avons vu les jours se faire progressivement engloutir par des nuits qui ne cessaient de s’allonger. Nous avons savouré les derniers rayons de lumières qui perçaient des nuages lourds et menaçants, se jetant sur les landes et les sommets dans un ultime effort désespéré de s’accrocher à la terre. Mais l’obscurité a remporté cette lutte et cela se lit dans nos images qui rendent hommage à l’entrée dans la période obscure. Notre groupe a accueilli l’arrivée des ambiances sombres avec joie, plongeant les pieds dans les tourbières, écoutant le cri puissant du vent, se laissant engloutir par une vieille forêt enchantée et marchant avec foi entre le pouce d’un géant de pierre et les aiguilles égarées d’une déesse ancienne.

Nous avons arpenté des paysages quelque part entre mythe et légende, vivant une expérience bien au-delà d’un stage photo. Merci infiniment aux participants qui se sont totalement laissés aller et qui ont découvert une Écosse que l’immense majorité ne rencontre tout simplement pas.

Comme dit la chanson, l’Ecosse est un pays où les contes d’autrefois vivent encore, alors en regardant notre galerie d’images, essayez de vous laisser partir dans l’imaginaire, essayez de vivre un peu les contes et les légendes.

Harris and Lewis à Bealltainn:

Et puis au printemps nous avons retrouvé l’île aux Déesses couchées, l’île où terre, mer et ciel se rencontrent. Nous étions présents pour le retour de la lumière à Bealltainn.

C’est une période où l’énergie du printemps se lit dans les paysages – la mer scintille, les dernières averses se font chasser par de magnifiques arcs-en-ciel, l’ajonc entre en fleurs, éclaboussant l’île d’un jaune intense. Et, dans la douceur des crépuscules,  le vol des bécassines des marais remplit la nuit de bruits étranges qui semblent des appels de l’autre monde.

Quel bonheur de vivre et photographier ces transformations avec des amis retrouvés, de suivre ensemble  les baies lumineuses aux fabuleux reflets, avec cette impression étrange de marcher les pieds dans le ciel. Quelle merveille de nous poser longtemps entre les pierres sacrées du Stonehenge du nord et de voir la Voie lactée se dessiner au creux de la nuit.

 

Et puisque Bealltainn est une fête de joie et de légèreté, de renaissance de vie et d’exubérance: nous avons terminé à Edinburgh avec une soirée de musique folk traditionnelle dans les pubs les plus réputés. La manière idéale de clore ce séjour. Difficile de se quitter, mais les souvenirs sont comme les légendes- ils vivent longtemps…

 

Voici la petite sélection d’images de nos séjours:

 

Découvrez nos deux séjours dans les Hebrides ici:

Voyage Photo – Highlands to Islands

Voyage photo – Harris et Lewis – Hebrides extérieures, Ecosse