Le vrai miracle est de marcher sur la terre
En ce début d’année et de nouvelle décennie, c’est le mot miracle que nous avons envie de partager avec vous. Et cette magnifique phrase du sage Rinzaï, Lin Tchi : « Le miracle n’est pas de marcher sur l’eau ou sur le feu, le vrai miracle est de marcher sur la terre. »
L’année 2019 a vu passer de nouveaux désastres écologiques et humains, les forêts d’Amazonie et d’Australie en feu, les images bouleversantes des koalas qu’on tente de sauver, des guerres et des populations meurtries qui nous rappellent le côté obscur de l’humanité, des conflits sociaux, des montées d’extrémisme, et toujours plus de peur et de pessimisme dans nos esprits. Il n’est pas simple de garder espoir pour notre planète en ce moment, et parfois on peut se sentir accablés, impuissants, démoralisés par ce qui se passe dans le monde et chez nous.
Quand cela nous arrive, quand le désarroi prend le-dessus, nous avons une solution toute simple : nous pouvons aller marcher sur la terre. Des pas pleins d’amour et de conscience, un souffle paisible, le cœur ouvert à toutes les merveilles du chemin. Car cela est là aussi, la terre est belle encore, et notre présence ici est un miracle. Il ne s’agit pas d’oublier ou de nier ce qui ne va pas, ce qui a été détruit et définitivement perdu par bêtise et inconscience, et les périls qui nous menacent. Juste regarder et chérir ce qui reste, en prendre soin, car c’est cette lumière-là qui nous donne le courage de changer les choses, d’y croire encore. Croire au miracle.
Croire que les hommes et les gouvernements vont s’éveiller et qu’un avenir radieux est possible pour notre planète, pour notre humanité.
Et tout commence par ce pas que nous faisons. Un pas solide et éclairé. Notre pas à nous. Quand on se met en chemin sans plus se soucier de savoir si les autres vont suivre. Quand on décide de poser des actes concrets pour la terre, que ce soit en changeant nos modes de consommation, en faisant davantage attention à nos déchets, en nous engageant dans des actions pour aider les autres, en essayant d’apporter de la bienveillance et de la joie autour de nous, en partageant ce que nous avons déjà appris. En cultivant la paix, l’amour, la joie en nous, au lieu d’attendre que cela tombe du ciel.
Un pas puissant. Car nous avons du pouvoir, un pouvoir immense, pour faire de ce monde un espace où il fait bon vivre. Chacun de nous porte en lui ce miracle. Il suffit d’y croire, il suffit d’essayer. C’est en nous que cela commence.
Le vrai miracle est de marcher sur la Terre. De nous souvenir qu’elle est vivante, précieuse, féconde. Que notre vie est un incroyable cadeau. Nous pouvons honorer ce temps qui nous est donné ici et choisir une vie riche, pleine de sens et de compréhension. Choisir la gratitude. Choisir la lumière.
Nous qui sommes photographes, nous savons à quel point le regard que nous portons sur le monde lui donne sa couleur, sa saveur, sa beauté. Nous savons aussi qu’on a vite fait de dériver vers un rapport de consommateur avec la nature, où l’on prend sans donner en retour. Il suffit que nous regardions profondément la nature pour sentir qu’elle nous regarde aussi. Il suffit d’écouter. La clé est dans cet échange, ce lien, cette conscience que nous ne sommes pas séparés de la Terre. Nous vous invitons à sortir à sa rencontre, aujourd’hui, dans les jours qui viennent. A marcher sur la Terre. Marcher vraiment, avec vos pieds et votre cœur, pas avec votre tête 😉 A voir l’extraordinaire richesse de la nature, à sentir que vous faites partie d’elle, comme une goutte d’eau fait partie de la rivière, comme une feuille fait partie d’un arbre. A vivre ce miracle-là. Qui est en effet bien plus puissant que celui de marcher sur le feu ou sur l’eau. Et peut-être aurez-vous envie de demander à la planète ce que vous pouvez faire pour elle. Et peut-être, aussi, sentirez-vous sur le chemin que vous n’êtes pas seuls à marcher. Que d’autres vont à côté, avec la même foi, le même amour, le même sourire. Soyez certains que nous serons de ceux-là.
Pour que chacun de nos pas sur terre puisse être un acte de guérison. Pour qu’ensemble nous puissions accomplir des miracles !