Expo au Festival Natur’Images à Tignécourt

Matt et Sandrine au festival de Tignécourt – une tenue de Cailleach, mais un visage de Brigid pour Sandrine! Photo Jean-Philippe Beaujard

Un grand merci à toute l’équipe du Festival Natur’images à Tignécourt pour l’accueil, la convivialité et surtout pour l’occasion de présenter pour la première fois notre exposition

 

Vidéo du festival sur You tube

Cailleach  Bheur

L’Ecosse sacrée

Oeil de la Cailleach

Chaque année, nous vous faisons voyager en Ecosse lors de notre séjour Highlands to Islands, mais cette exposition a été l’occasion d’amener l’esprit de l’Ecosse en France. Merci pour les échanges, les superbes retours, votre enthousiasme pour les histoires et textes qui accompagnent nos images et pour la salle pleine à notre projection. Pour ceux qui n’ont pas pu être présents, voici un petit retour en images sur le weekend.

Notre groupe du séjour Highlands to Islands 2017 nous retrouve à Tignécourt. Merci à Jean Philippe Beaujard et à Léo Gayola pour la photo.

Cailleach  Bheur

Elle est la voilée, la sombre, la mystérieuse. Elle est vieille, aussi vieille que la terre, sa peau bleue nuit est sillonnée de rides. Chaque année elle renaît au moment où le monde se prépare à mourir, car elle préside au royaume de l’ombre. Elle inquiète et fascine les hommes. Mais ceux qui savent, ceux qui voient par-delà les rideaux de pluie, connaissent la promesse de sa lumière. Elle est la Cailleach Bheur, l’une des plus anciennes déesses celtes, celle qui a créé les innombrables montagnes d’Ecosse, et que le rêveur peut encore apercevoir, les soirs d’automne, bondir de sommet en sommet. C’est elle encore qui souffle les tempêtes, protège les animaux sauvages dans les forêts, et fait fleurir le givre sur les herbes fanées.

Elle souffle les tempêtes sur les Hebrides

Nous avons voulu que cette déesse de la nature, mère de toutes choses et protectrice des Highlands, soit notre guide sur ce voyage en images que nous vous proposons. Un voyage imaginaire et mystique, sur une terre où le sacré s’offre à chaque pas. Chaque année, peu après l’équinoxe d’automne, et juste avant la fête de Samhain, nous retournons en Ecosse pour quelques semaines, nous retrouvons la magie de la lande et la colère du ciel, nous attendons que la Cailleach Bheur revienne.

 

Retrouvailles et échanges sur notre expo

 

Cette exposition propose 21 images, 21 facettes de la Cailleach : un loch lisse comme un miroir est son oeil unique qui ouvre aux mystères du monde intérieur, un ciel de pluie est son long voile traînant sur la lande désolée, un enchevêtrement de branches dans le vent est sa chevelure folle, un rocher étrange est son corps de pierre, quand elle meurt au printemps et retourne à la terre… Les textes de Sandrine accompagnent les images et laissent l’imagination s’envoler.

Chevelure folle de la Cailleach

Nous vous souhaitons un beau voyage au coeur de la spiritualité écossaise !

 

Retrouvez toutes nos images de l’Ecosse en suivant ce lien

Partez en séjour photo avec nous en Ecosse pour vivre l’arrivée de la Cailleach à l’automne