Les Histoires du Storr, retours sur notre voyage en Ecosse de l’automne

Petit retour sur notre merveilleux séjour en Ecosse et une invitation à partager la magie de ce pays avec nous en 2023

Comme chaque année, nous partons dans les highlands et les îles d’Ecosse pour Samhain, l’entrée dans la moitié sombre de l’année. Sandrine vous en a parlé dans la dernière Newsletter, c’est une période où la lumière et l’obscurité luttent dans le ciel tourmenté, un moment seuil, une lisière puissante où l’âme de la terre se fait entendre plus facilement. Nous savons tous que l’obscurité l’emportera pour de longs mois hivernaux, jusqu’au printemps et jusqu’à Beltaine, mais la danse entre les immenses nuages noirs et les ongles de lumière qui viennent gratter les landes cuivrées,  c’est une vision magnifique et bouleversante.

Cette année, nous avons eu la chance de partager le séjour avec un groupe superbe et de vivre des moments forts dont nous avons tous eu du mal à revenir. La séparation fût difficile à Edinburgh, les Highlands restent dans nos cœurs à tous. Nous avons encore la vision de notre au-revoir solennel aux Highlands  sur la tourbière de Rannoch Moor, avant de retourner à la civilisation: chacun allant seul sous le plomb du ciel, absorbé dans sa conversation avec la lande, le coeur émerveillé et déjà triste du départ. Nous revoyons aussi les marches heureuses et complices au coeur des montagnes, quand les paysages déroulaient leurs tapis verts ou ocres, les trouées de lumière et les arcs-en-ciels qui nous faisaient pousser des Oh! et des Ah!, la traversée initiatique de Glen Sligachan sous la tempête, quand nos chaussures étaient devenues des éponges et que les averses couraient comme des jeunes filles en voiles blancs sur la lande. Les images des uns et des autres sont superbes, chacun ayant traduit à sa manière la puissance de cette rencontre avec l’Ecosse. Et nous avons été vraiment chanceux au niveau des lumières. Mais, en continuant à échanger avec les photographes de cette année, nous sentons bien qu’il y a eu quelque chose d’autre, qui va bien au-delà des photographies, quelque chose de profond. Ils ont été touchés, là, tout au fond de l’âme. Ils sont revenus différents vers leur vie…

Voici un texte de Matt écrit après l’une de ces journées miraculeuses que nous avons vécues tous ensemble cette année:

« Alors que tu marches dans les vallons aux roches noires sous l’imposant sommet du Storr, tu sais que cette terre est une terre de légendes, une terre où les paysages sont vivants. Tu sens la présence puissante des mythes ancestraux. Nourris et abreuvés, ils remontent de la terre fertile, ils grandissent, prennent forme et retrouvent vie dans ton imagination. Les rochers qui surgissent du tapis de velours émeraude, et dominent ces lieux de leurs silhouettes évocatrices, ce ne sont pas de simples pierres. Ce sont les gardiens et les conteurs de ces lieux. Ils ont de vieilles histoires à partager. Ils ont des noms. Certains de ces noms sont connus de tous, certains sont gardés secrets, connus de quelques initiés.

Viens marcher sur l’île de Skye avec nous et tu salueras ces lieux inspirants, tu ressentiras l’énergie ancienne qui vit encore en eux. Tu saisiras des images de ces paysages animés et uniques de jour, et puis… et puis, alors que la nuit tombe, avec un verre de whisky ambré, chaud et fumé dans ta main, nous te raconterons les vraies histoires des pierres… Les histoires d’une Déesse, plus vieille que la terre, qui chevauche sur les vents de l’Ouest. Les histoires de géants qui arpentent les îles vantant leur puissance. Les histoires de batailles, de fierté, de honte, de vie et de mort. Et bien sûr les histoires de transformation en immenses monolithes.

C’était tellement bon de vivre ces incroyables paysages avec un groupe merveilleux sur notre séjour Highlands to Islands cet automne. Et quel bonheur de faire vivre encore ces lieux dans l’imagination de chacun lors de nos soirées contes! Je pense qu’aucun participant ne voyait de simples pierres à photographier à la fin de la semaine. Leurs images racontent des histoires, elles traduisent l’âme des terres avec lesquelles ils ont partagé une profonde intimité.

Quant à toi, tu peux lire ici et là des explications sur la formation de couches de calcaire, ou sur le magma qui se transforme en basalt, sur des glissements de terrains… ou tu peux te joindre à nous à l’automne, découvrir d’où vient réellement le Old man of Storr, et l’entendre murmurer, d’une voix ancienne et grave, à ton oreille. »

 

Nous avons hâte de retrouver ceux qui partageront ce voyage inoubliable au cœur des terres celtiques en 2023. Nous avons hâte de partager les ambiances d’un autre monde, de partager l’histoire, les histoires, les contes, les légendes, la culture, la langue très ancienne … et de saisir l’âme de l’ Écosse sauvage en images.

Suivez nous au cœur de mes terres ancestrales pour un séjour inoubliable.

Informations sur notre séjour 2023 et demande de brochure:

 

Tìoraidh an dràsta a bhalaich! Bye now!